CUBOSITÉ, GÉOMÉTRIE VARIABLE | Exposition | Céramiques & peintures

Du 13 au 18 septembre 2022

CUBOSITÉ, GéOMÉTRIE VARIABLE

Qu’est-ce qu’un cube ? A tourner autour, pas de surprise. Tous les côtés sont égaux, les faces identiques. L’artiste s’est emparé de cette géométrie pour en faire une curiosité, des variations infinies au bon vouloir du modeleur, quelque chose d’un artifice qui laisse libre cours à son inspiration et le rende unique.

Ses faces peuvent se voir comme des pages blanches ou inscrites d’un sujet sur l’objet, sa taille varier.

Le thème du cube aussi proche de la sculpture que de l’architecture, à la fois comme un plan, une épaisseur, une dimension, un support, se démarque par la déclinaison de sa surface, en déchirements, traces, empreintes et couleurs ; enfin en termes de sculpture, par un modelé et un souffle. Il témoigne à la fois d’une présence et d’une absence, car un espace vide sert d’armature à cet objet-céramique creux et implique une orchestration et des rebondissements de sens entre intérieur et extérieur.

La réflexion sur le travail de la terre aborde les paradoxes de ses composantes, un inévitable retour sur la tradition, une période de l’histoire, une référence au quotidien que l’artiste transcende par le geste.  Faisant de l’objet créé un usage, un moment rituel, une cérémonie, elle fixe bien avant l’art non-figuratif ou conceptuel les lignes vitales entre le souffle enclavé dans le vide et le plein qui limite la forme dans l’espace, conserve et protège, un univers formel fantasmatique.

La céramique prend sa place d’œuvre unique, vecteur d’imagination, de détournement, reste le choix du risque du fait des contraintes du matériau et d’éléments naturels aussi volatils et incontrôlables que l’air et le feu. De la technique céramique en 3D au travail des émaux, une ouverture sur un univers assez magique.

Sur ce thème de Géométrie variable, j’ai tenté de réunir dans une même installation des œuvres d’artistes différents qui soient un fil de continuité, une invitation au voyage, une façon différente de vivre ensemble sans uniformité, avec des fissures, des replis, des éléments d’identité et de diversité. La diversité d’origine des artistes amène une complicité à l’idée du projet. Ils sont français de toutes origines, allemand, italien, israélien, bulgare, japonais, plongés dans notre histoire sociale et politique, exprimant autant un projet que la vision d’un futur.

La peinture accompagne ce parcours, celle du japonais Koji Moroï, les références italiennes de Giogio Petracci, l’expressionnisme baroque du peintre israélien né en Bulgarie Moreno Pincas, le français Bruno Morineau.

Un hommage sera rendu aux 2 artistes qui nous ont quittés, l’israélienne Nili Pincas et l’argentine Silvia Zotta.

L’art organise ce tour du monde qui nous rend solidaires.

 

Horaires de l’exposition :
11h – 19h
Vernissage le mardi 13 septembre à partir de 17h

Contact :
isisexpo.com
Danielle Cohen
06 60 78 11 00

 

28 rue Beaurepaire
75010 Paris
[email protected]
www.espacebeaurepaire.com
www.facebook.com/espacebeaurepaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l\\\'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus | Fermer