Passionnément Pasnic | Exposition | Gravure

Du 5 au 10 juillet 2022

Passionnément
Pasnic

 

Passionnément PASNIC est une exposition hommage à l’atelier PASNIC (prononcé passnic), et à ses deux fondateurs Pascal Gauvard (1957-2019) et Nicolas du Mesnil du Buisson (1955- 2019). Un retour sur 40 ans de production et de création de gravures autour de la technique du carborundum dans laquelle s’était spécialisé l’atelier dès sa création en 1978.

L’exposition présentera un choix de gravures d’un grand nombre d’artistes édités et imprimés par l’atelier PASNIC. Elle témoignera de la diversité et la richesse des expressions et de l’usage que chacun avait fait de la technique carborundum.

Inventée en 1958 par le peintre Henri Goetz, les premiers essais sont réalisés à l’atelier Robert Dutrou pour Joan Miro. La technique de la gravure au carborundum laisse à l’artiste ses gestes de peintre tout en ouvrant un large éventail de possibilités et d’expérimentation. L’exposition sera le témoin de cette liberté que la technique offrait aux artistes qui, encouragés et conseillés par Pascal et Nicolas, étaient vite conquis par le carborundum.

PASNIC a suivi et édité les gravures de James Coignard, Jean-Pierre Pincemin, Jean Messagier, Hervé Dirosa, Antonio Segui, Mark Brusse, Ladislas Kijno, Antoni Clavé, Pierre-Marie Brisson, Max Papart, Bernard Alligand, Titus-Carmel, Monique Tello, Todd Narbey entre autres. De nombreux éditeurs indépendants sont venus à l’atelier avec des artistes aussi prestigieux que Mikel Barcelo, Roberto Matta, Sandro Chia, Bernard Moninot, Jose Maria Sicilia pour faire des éditions de gravures au carborundum et bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de Pascal et Nicolas.

PASNIC a également collaboré avec de nombreux écrivains et poètes pour l’édition de livres d’artistes dont certains seront exposés.

Suite au décès successifs de ses deux fondateurs en 2019, l’atelier a dû fermer ses portes, mais nous, les filles et femme des PASNIC, poursuivons la diffusion du fonds de gravures auprès de galeries en France et à l’étranger. Cette exposition, retardée par le Covid, est la deuxième que nous organisons depuis 2019.

 

Horaires de l’exposition :
Du 5 au 10 juillet de 10h à 20h
Vernissage le 6 juillet à partir de 18h
Décrochage festif le dimanche

Contact presse :
Zeina Toutounji-Gauvard
zeina.toutounji@gmail.com
Tel : 0622301296

Site de l’atelier : www.atelier-pasnic.com

 

28 rue Beaurepaire
75010 Paris
contact@espacebeaurepaire.com
www.espacebeaurepaire.com
www.facebook.com/espacebeaurepaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l\\\'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus | Fermer