Martine Letoublon & Marianne Le Vexier | Exposition | Peinture

Du 14 au 19 juin 2022

Martine Letoublon & Marianne Le Vexier

 

L’espace Beaurepaire accueille aujourd’hui deux peintres, Martine Letoublon et Marianne Le Vexier, dont l’histoire commence à l’Académie de Port-Royal en 1984. C’est une amitié si joyeuse que mon frère disait : « à force de vous voir rire, je ne pensais pas que la peinture, c’était aussi sérieux ». Cette amitié fête ses 35 printemps et se retrouve jusque chez elles. Dans le jardin de Martine, les bétons de Marianne vous observent entre un rosier et un hortensia.
Dans la maison de Marianne, quelques croquis colorés de Martine sont accrochés aux murs.

Martine Letoublon et Marianne Le Vexier ont chacune leur univers. Mais je veux croire que cette exposition est aussi le fruit de leur amitié. Après avoir partagé de nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger, elles exposent ici pour la première fois toutes les deux.

Leurs ateliers révèlent le même savant mélange entre l’artisan et l’artiste. Chez l’une, un arsenal de chimiste pigmentaire et une presse à gravure d’un poids sans âge. Chez l’autre, du fil de fer et une pince, des timbres et de la pâte, une palette remplie de stalagmites de peinture comme sorties d’une grotte aux mille couleurs. Deux lieux qui sont à l’image de leur personnalité et comme une seconde maison. Elles y ont chacune une vieille valise en bois qui sert de boite de tubes, souvenir du papa de Marianne, Michel, Maître d’Hôtel sur le bateau France, qui s’en servait pour ranger les verres.
Leur peinture est faite de marottes, de récurrences. Chez Martine, c’est la poésie de la correspondance, des cafés où les serveurs dansent, des ateliers joyeux où les pinceaux sont autant de personnages facétieux. Chez Marianne, c’est cette figure gréco-primitive qui revient perpétuellement, cherchant son origine dans des tableaux qui visitent les tréfonds de l’âme.
Les œuvres de Martine Letoublon racontent une histoire. Marianne Le Vexier dit d’elle qu’elle avait dès le début « une vision propre, très condensée, où tous les éléments comptent ». Comme si les dimensions n’existaient plus, des dizaines de saynètes se jouent au milieu du grand tourbillon. Les couleurs sont vives, virevoltantes, pour que soit puissante la fantaisie qui se joue dans un cabaret ou dans un atelier. Marianne dit encore qu’elle a « toujours des compositions très structurées, avec du figuratif en surface mais un rythme abstrait sous-jacent ».

Marianne Le Vexier aime travailler des toiles mais aussi des bétons avec des inclusions de verres, œuvres toujours animées par cette force tellurique et ce mouvement, comme si un coup de vent démiurgique avait donné vie à l’œuvre. Le travail de la matière et l’association de textures donnent ce relief et cette dimension primitive. Les couleurs sont tantôt terriennes, tantôt célestes, faites de tons pastel, ici un bleu, ici de l’ocre, là un rouge brique. Martine Letoublon dit des toiles de Marianne Le Vexier qu’elles « ne comportent jamais de sol » : ses personnages semblent toujours s’échapper dans les airs, dans un élan entropique et onirique. Il y a une résonance tribale dans ces envolées qui semblent finalement vouées à une reconnexion avec la terre, l’origine.

« C’est comme si ses toiles décrivaient des pensées », dit-elle encore de cette peinture cathartique mais aussi humoristique, comme une psychanalyse de son auteure.

Au fil des années, Martine Letoublon et Marianne Le Vexier ont noué une estime réciproque, une amitié faite d’éclats de rire mais aussi de débats sans fin. A chaque vernissage, l’autre est là, aux premières loges, pour accrocher, changer l’éclairage, orienter les curieux avec l’oeil de celle qui connait l’artiste mieux que personne.

Pour la première fois, elles seront, ensemble et en même temps, l’artiste qui expose et l’amie au regard avisé.

Alexandre Bianco

Horaires de l’exposition :
Tous les jours de 10h à 19h
Dimanche de 10h à 13h
Vernissage mardi 14 juin à partir de 18h

Contact :
Martine Letoublon
contact@martine-letoublon.com
06 31 79 82 06

Marianne Le Vexier
mariannelevexier@orange.fr

 

28 rue Beaurepaire
75010 Paris
contact@espacebeaurepaire.com
www.espacebeaurepaire.com
www.facebook.com/espacebeaurepaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l\\\'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus | Fermer