L’Association ISIS EXPO présente une exposition sur le thème « LA NATURE REPREND SES DROITS »
5 céramistes et 2 peintres expriment avec leurs émotions particulières, dans des techniques diverses, la nature et ses éclats naturels, en peinture et en céramique. La matière de la céramique faite de terre, d’eau et de feu, est elle-même un hommage et un attachement à la nature. La Céramique sera représentée dans sa diversité : gravures sur des pièces tournées ou modelées, émaux, cuissons, formes de sculptures ou de contenants.
Nous retrouverons Marc Albert, Jean-François Delorme, Charles Hair, Grégoire Lemaire, Freeda miranda, Andoche Praudel, Elisabeth Raphaêl dont l’œuvre associant photographie et céramique portera le titre éponyme de l’exposition.
Deux peintres, Hélène Delanoë et Jeanne K Lichtlé représentent la nature dans leur version figurative ou symbolique, dans des couleurs qui sont davantage l’effet d’une émotion que d’une réalité : d’une acalmie à un ciel d’orage, des rouges et des verts violents à des tons plus nuancés , des paysages de collines et d’arbres aux phénomènes naturels des vents, des vagues et aux coulées de lave.
La Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a lancé sur ce même thème un appel à projets. Le jury composé de Danielle Cohen, Gundi Falk, Thierry Forien, Martin Kiefer et Valérie Maigné, a élu 7 lauréats sur plus de 750 dossiers.
Les œuvres choisies expriment la nature dans toute sa complexité, ordonnée ou sauvage, matricielle, absente, en pleine métamorphose. Les œuvres, en 2 ou 3 dimensions, en terre, en métal, en graphite, en tissage de papier ou de corde, projettent leur vision d’une confrontation avec la nature, d’une prise de conscience et du sens que nous voulons donner à l’Histoire.