|
Du 16 au 21 juin 2020

Déjà plus de 10 ans que Lebrun déchire des affiches de cinéma originales intactes de sa collection, pour en réassembler les fragments et recomposer sur toile de nouvelles constructions picturales.
Cet amoureux du cinéma qui, dans une vie antérieure, a été historien, collectionneur, journaliste et auteur d’ouvrages sur Hollywood, emprunte aux grands mouvements de la peinture pour forger ses propres codes.
Expressionisme abstrait, maîtres de la Renaissance, déconstructions cubistes des visages, dadaïsme et surréalisme l’influencent et guident ses pas pour revisiter l’imaginaire du 7ème art qui le berce et le fait rêver depuis l’enfance.

Lebrun choisit chaque élément, chaque pièce, comme un peintre, ses tubes de couleur. Il joue des accumulations, des épaisseurs, pour créer collisions, juxtapositions, mouvements. Il conçoit des scènes de fiction dans des paysages parfois aux limites de l’abstraction, peuplées de regards, de personnages hybrides, hommes ou femmes, stars ou acteurs inconnus. Il envisage chaque œuvre comme une nouvelle aventure. Parfois réfléchie pendant des semaines et accomplie en quelques heures, parfois jaillie de façon spontanée, puis retravaillée, laissée de côté, reprise, transformée, pendant plusieurs années.
“Atelier Hors Les Murs”
vous propose une exposition de Lebrun aussi foisonnante que variée, en toute liberté, comme une visite d’atelier.
Il vous y fera découvrir le fruit de ses explorations et expérimentations les plus récentes, avec des œuvres pour la plupart, montrées pour la première fois.
Un parcours baigné de thématiques, styles et approches différents. Une sélection mixant figuratif, dos d’affiches, abstraction, symbolisme cryptique et déchirures lépreuses, parfois sur une même toile.
Avec en particulier sa série « tableau dans le tableau » qui introduit une dimension nouvelle en créant l’illusion d’un tableau posé devant un autre tableau, comme dans un atelier.
Une technique en trompe-l’œil qui joue la juxtaposition et met en miroir dans la même œuvre deux tableaux, deux histoires, deux façons de faire, qui se répondent ou se chamaillent, se complètent ou se mettent au défi, se questionnent et s’enrichissent.

Informations pratiques
Exposition du mardi au dimanche de 13:00 à 20:00 / en présence de l’artiste
28, rue Beaurepaire, 75010 Paris / www.espacebeaurepaire.com
métro : Jacques Bonsergent (ligne 5) / République (lignes 3 5 8 9 11)
parking : http://www.parking-public.fr/parkings_paris_75_g7509607
MESURES BARRIÈRES / Gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée, port du masque obligatoire pour accéder à l’exposition.
Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire
75010 Paris
[email protected]
www.espacebeaurepaire.com
www.facebook.com/espacebeaurepaire
|