Andreï TARKOVSKI | Exposition d’affiches de films du cinéaste russe

Du 20 au 25 mars 2018

Potemkine Films et Michaël Lellouche présentent
Andreï TARKOVSKI
L’affiche dans le miroir

À l’occasion de la sortie du coffret bluray des versions restaurées des films d’Andreï Tarkovski, Potemkine Films et Michaël Lellouche vous proposent une exposition des affiches des films du maître du cinéma russe à travers le monde.

Une collection de Michaël Lellouche. Passionné d’histoire du graphisme, spécialiste du papier imprimé, Michaël Lellouche assemble depuis plus de vingt ans des collections d’affiches éclectiques, notamment autour des thèmes de la marginalité et de la contestation. Cette sélection d’affiches des films d’Andrei Tarkovski est présentée pour la première fois au public.

« Un enfant qui arrose un arbre, une femme assise sur une barrière, des dunes de sable, une maison qui brûle, un verre qui tombe, un champ qui ondule, une bougie qui ne doit pas s’éteindre. Autant de fragments d’un paysage mental et émotionnel qui nous accompagne longtemps après la fin des films d’Andrei Tarkovski.

A l’instar de son Stalker, le cinéaste est un passeur qui nous emmène loin, hors des sentiers battus du cinéma, vers une zone qui ne ressemble à rien de connu. Le temps semble s’y écouler différemment, s’étirer comme dans un rêve éveillé. A l’issue d’un périple exigeant mais envoûtant, comme le Professeur et l’Ecrivain devant la Chambre, il nous tend un miroir dans lequel nous contemplons nos failles, nos peurs, notre âme.

Voilà le cadeau vital, humble et pourtant inestimable que nous fait Tarkovski. C’est sans doute la raison pour laquelle son cinéma a autant voyagé, touchant le public sur tous les continents. Les affiches de ses films, ambassadrices hautes en couleur de son « temps sculpté », images parlant au nom d’autres images, reflètent à elles seules l’intensité de son art. Pour lui qui aima diriger dans des langues étrangères, qui accrocha l’affiche française d’Andrei Roublev sur le mur d’une scène du Miroir, voici quelques-unes des plus belles affiches internationales inspirées par ses films. »

Michaël Lellouche

Dossier de presse : ICI

Exposition du mardi 20 au dimanche 25 mars 2018
Ouverture mardi au samedi 11-20h
Dimanche 12h-18h
Vernissage mardi 20 : 18h-22h

Espace Beaurepaire 28 rue Beaurepaire 75010 Paris
contact@espacebeaurepaire.com
www.espacebeaurepaire.com

Contact  :
Potemkine Films
Nils Bouaziz / nils@potemkine.fr