Exposition Jean VILLALARD et Jean-Luc BOUTON / Peintures, sculptures et encres

Du 9 au 14 mai 2017

 

Une exposition collective Peintures, sculptures et encres

Jean Villalard / Jean-Luc Bouton

 

Jean Villalard Peintures et sculptures

Peintre depuis les années 90, Jean Villalard aborde dans cette série les problèmes liés aux changements climatiques : l’érosion des sols, la sécheresse (les craquelures de la terre), la disparition des plantes et de la vie sur terre. « Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui » disait Claude Lévi- Strauss dans Tristes Tropiques. Il développe une œuvre singulière qui n’a de cesse d’interroger la pratique même de la peinture. Il tisse des liens charnels avec sa peinture, sonde et interroge cette matière originelle qu’il griffe, creuse, malmène, semblable au limon originel d’où émerge la vie.   « Presque par hasard, je suis tombé sur les craquelures, les craquelures, c’est une matière chaotique… analogiquement cela peut être le chaos social, ou celui de la vie qui avance, les outrages du temps… » mais c’est aussi l’espérance car il y a de l’eau sous les craquelures. Cette exposition décline autant de déchirures et de tremblements de la matière… Ses tableaux offrent une lecture différente selon la mise en scène : la lumière, les ombres, la position du regard jouent de manières changeantes diffractées par la granulosité des surfaces, le relief des couches superposées. Sans doute pour mieux percer les mystères du temps qui se craquelle.

P1070061 copie

 

Jean-Luc Bouton Encres et peintures

On pourrait dire de ma peinture qu’elle est une tentative, sans cesse renouvelée, de figurer ce qui n’est pas là, oublié. Dans cette confrontation aux émotions liées à l’absence, à la disparition, à ce qui toujours manque, s’offre comme issue la recherche de l’accident, de la surprise, perte consentie de maîtrise seule à même de produire un dévoilement. La seconde confrontation survient lors de l’exposition, la rencontre avec le regard de l’autre. Par ses éprouvés, sa propre construction face au tableau, une autre création prend naissance. C’est au travers de cette rencontre qu’un jeu peut s’instaurer entre le peintre et son public.

IMG_3633

Le dossier de presse : ICI

Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 13h à 20h. Samedi de 13h à 22h – Dimanche de 13h à 18h. Vernissage le mardi 9 mai à 18h30.

Contact : Jean Villalard : jvillalard@wanadoo.fr Site internet : jeanvillalard.fr Tel : +33.(0)6.07.34.22.22. Jean-Luc Bouton : jlb.ac@wanadoo.fr Site internet : www.jeanlucbouton.com Tel : +33.(0)6.75.37.07.02